La séparation

En Christ, nous sommes tous parfaits, irréprochables et purs, et nous serons tous semblables au Seigneur dans notre future demeure, chacun dans son rang. Mais en attendant la venue de notre Jérusalem céleste, il nous faudra ici-bas découvrir et recevoir les vérités en Christ, vérités qui nous seront dévoilées en fonction de notre degré de soif de connaissance du Seigneur et dans les limites de la grâce accordée, selon ce que nous serons de taille à supporter, en sachant bien qu'Il fait toute chose belle en son temps.

"Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche... Acquiers la sagesse et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l'intelligence."
(Jér. 15,19; Prov. 4,7)

"Bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu."
(2 Cor. 7,1)

En effet, nous ne devons jamais oublier qu'en nouveauté de vie nous avons deux esprits en nous, celui qui caractérise notre nature humaine et Celui qui nous rend participants de la nature divine. Le premier incitera en permanence notre âme -sous la pression de l'esprit du monde- à poursuivre l'exaltation du "moi, je", tandis que le second nous engagera à rechercher les choses d'En-Haut. Seul le Saint-Esprit nous donnera l'assurance que nous sommes véridiques et la force du bras de Dieu, chaque fois que nous accepterons de demeurer dans l'amour du Seigneur. Car nous ne devons pas nous méprendre sur notre position: Nous ne sommes pas sur terre pour vivre à notre guise et décider de notre propre chef dans quelle sphère d'activité nous graviterons, ni même pour nous vouer à ce qui est jugé bien et acceptable par la sagesse d'en bas, laquelle tient plutôt compte de nos préférences, de nos avantages et de notre savoir-faire que de la pensée de Dieu. Et n'insistons pas sur la haute estime que nous accordons à nos opinions longuement mûries; elle ne saurait constituer un signe d'encouragement du Ciel pour que nous redoublions d'application dans la voie que nous nous sommes tracée. Non; nous sommes ici pour satisfaire le cœur de notre Seigneur. Et il ne sera vraiment comblé que le jour où nous aurons reconnu que la ferveur ne s'apparente pas à l'excitation, à l'enthousiasme et à l'exploitation de nos dons naturels, que lorsque nous aurons compris que le vrai service est la manifestation de Dieu à travers nous sans entraves. Le meilleur de nous-mêmes, aussi sublime soit-il, malgré tous ses efforts, restera toujours chair.

"Jésus leur dit: Mon temps n'est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt... Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que je vous commande... Car sans moi vous ne pouvez rien faire."
(Jean 7,6;15,14;5)

Cela nous explique pourquoi le Seigneur n'eut qu'un seul but dans sa vie, du début de son ministère jusqu’à sa dernière prière, avant de rendre l’Esprit: remplir la mission confiée par le Père éternel.

"Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre."
(Jean 4,34)

"Toutefois non pas ce que je veux, moi, mais ce que tu veux, toi."
(Marc 14,36)

Et cela nous explique aussi pourquoi Il n'a jamais cédé devant l'Ennemi en refusant systématiquement d'obéir à ses ordres, même lorsque l'adversaire portait ses attaques en lançant des citations de l'Écriture pour faire agir le Fils de l'homme (Luc 4,9-11). Car le but de Satan était de Lui faire exécuter un geste, le plus petit geste, la moindre initiative, en dehors de la volonté du Père, en dehors de l'Esprit de vie. Ce faisant, les ténèbres auraient aussitôt envahi notre Seigneur, et nous serions quant à nous encore enlisés dans les affres de la mort et, pour l'éternité, plongés dans le néant et la désolation!


  Texte Texte


 
    Celui qui dit qu’il demeure en lui    
doit marcher aussi comme il a marché lui-même. (1 Jean 2,6)

 


 
Accueil

crt