Prétendre, comme on l'entend trop souvent, qu'au paradis terrestre Adam devait sans aucun jugement moral jardiner pour s'occuper et devait rester enfermé dans cet enclos pour être au contact de Dieu, prétendre cela, c'est présenter le contraire des faits puisque nous lisons que, dès le début de la création, l'Éternel Dieu donna à son premier serviteur l'autorité nécessaire pour assujettir la terre entière et pour dominer sur tout animal où qu'il fût, et pour nourriture tout ce que la surface du sol produisait, de sorte qu'en tous lieux cet ambassadeur avait le droit de demeurer et la possibilité d'agir, ou plutôt d'exécuter la volonté divine et d'œuvrer pour la gloire de son Créateur; toutes choses qui focalisent notre attention sur deux qualités à posséder pour que les intentions célestes puissent pleinement s'accomplir en ce bas monde, donc pour que l'homme puisse gérer convenablement cet espace unique en son genre: la liberté de manœuvre sur toute la partie habitable de la terre et le discernement des choses les meilleures pour ne pas entacher l'ordre dans la création établi par le Tout-Puissant.

Nous récapitulons: La Sagesse, sans qui rien d'édifiant ne peut voir le jour, donne à l'homme craignant Dieu tout ce qui peut rendre savant et combler un cœur humain épris de vérité et d'absolu: la connaissance et la vie d'En-Haut. Inversement, le défaut d'intelligence spirituelle, signe d'une régression par rapport au dessein divin pour les descendants d'Adam, se traduira par un manque d'édification, voire par la vénération d'un petit dieu, en particulier celle du "moi, je". A méditer.



sa nature

Maintenant que nous avons appris comment et pourquoi fut créé l'homme, essayons d'en savoir davantage sur sa nature. Nous avons vu que c'est le souffle de vie qui est à l'origine de son existence (et dont la représentation physique est rendue par la respiration pulmonaire), le corps étant le support matériel de son être et l'âme la résultante de ces deux facteurs. Paul exprime la conséquence de la vie en l'homme sous cette forme:

"Le premier homme, Adam, devint une âme vivante."
(1 Cor. 15,45)


  Texte Texte


 
    Tu l’as fait de peu inférieur aux anges,    
et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. (PS 8,5)

 


 
Accueil

crt