Avant d'en venir à l'étude de l'esprit et de l'âme, nous devons préciser de quoi nous parlons. D'aucuns ont déjà deviné que, puisque ces mots ont plusieurs sens dans le langage courant, les nombreuses acceptions qui ont émergé au cours du temps ont peut-être fini par occulter en grande partie les significations qui nous intéressent au premier chef. Si donc nous désirons serrer au plus près ou, mieux, retrouver la pensée primitive qui se cache derrière la lettre, il va de soi que nous devons déterminer ce que désignent ces termes dans les textes sacrés et nous en tenir là.

Étymologie et définition de l'esprit

Esprit, selon tout bon dictionnaire, vient du latin spiritus, qui signifie souffle ou vent, souffle vital, et de plus, au sens figuré, intelligence (compréhension de ce qui est noble, élevé). Ceci, entre parenthèses, n'est sûrement pas étranger à l'enseignement des Écritures, où le mot esprit (en hébreu: souffle) désigne aussi bien les êtres incorporels (Dieu et les anges) que le souffle de la vie (Eccl. 3,21), ou que la partie de notre individu faisant preuve d'inspiration divine et soufflant les pensées de haute tenue.

"Mon esprit me répond par mon intelligence."
(Job 20,3)

Si nous nous penchons maintenant sur les principaux sens de ce mot qui ont éclos jusqu'à ce jour, esprit représente tout d'abord diverses substances impalpables vivifiant le corps (perdre, recouvrer ses esprits) ainsi que tout liquide volatil, produit d'une matière soumise à l'action de quelque agent (esprit-de-sel, esprit-de-vin). Rattaché aux activités de l'entendement, esprit peut indiquer la signification d'une chose (l'esprit de la loi), une certaine manière de penser ou de se comporter (un bel esprit, un esprit avisé), une aptitude particulière (l'esprit d'invention) et, en dernière acception, esprit désigne l'activité intellectuelle dans son ensemble, la faculté pensante chez l'homme.

Étymologie et définition de l'âme

Ame vient de deux mots latins: anima, qui désigne le souffle de la vie, et de animus, qui veut dire principe spirituel, source de l'intelligence et des sentiments. De là viennent deux acceptions qui retiendront notre attention: l'âme peut être identifiée au principe vital opposé à la mort ou bien à la partie immatérielle de l'être, siège de toutes les facultés humaines. Prise dans ce second sens, l'âme est regardée comme d'essence divine et immortelle (avec ou sans métempsycose) par un grand nombre de religions et par certaines philosophies.


  Texte Texte


 
    Lui, dans la main duquel est l’âme de tout être vivant    
et l’esprit de toute chair d’homme... (Job 12,10)

 


 
Accueil

crt