De même, voyons à quoi nous expose l'utilisation des expressions courantes à la place du texte originel, en étayant nos propos par une courte illustration:

"Tu n'as point mis dans ton esprit [pris ces choses à cœur] que cela prendrait fin."
(Esa. 47,7)

"Souvenez-vous de cela, et montrez-vous hommes; rappelez-le à votre esprit [cœur], transgresseurs."
(Esa. 46,8)

"Mettez-vous donc dans l'esprit [vos cœurs] de ne pas préméditer votre défense."
(Luc 21,14)

Par la tournure de ces versets, dans lesquels le sens littéral se trouve déformé au profit de la sphère mentale, nous aurons tendance à croire que notre attachement au Créateur et à ses instructions réside en une sorte de mémorisation et de délectation intellectuelles, surtout si l'on se souvient des paroles concises du Seigneur:

"Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité."
(Jean 4,23)

Et c'est ainsi que la confusion sera grande chez de nombreux chrétiens. Cependant, les textes scripturaires se montrent très explicites sur ce point. Ils ne conçoivent pas un seul instant que notre lien avec Dieu repose sur une activité soutenue de notre cortex cérébral, mais ils nous disent:

"Fils de l'homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai!"
(Ezé. 3,10)

"Moi, je garde de tout mon cœur tes ordonnances... Tes témoignages sont la joie de mon cœur. J'incline mon cœur à pratiquer tes statuts, toujours, jusqu'à la fin."
(Ps 119,69;111-112)

"Dieu a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ."
(2 Cor. 4,6)


  Texte Texte


 
    Tous ses préceptes sont sûrs. (Ps 111,7)    
 


 
Accueil

crt