ÉTUDE DE L'AME
L'âme étant la conséquence directe de l'esprit
à l'intérieur du revêtement terrestre, nous
pouvons la considérer comme étant la réunion
et le siège des différentes facultés humaines,
donc l'identifier à ce qui constitue
l'intégralité d'une personne. Posons-nous
également les questions: Qu'a-t-elle de particulier? Comment
conçoit-elle ce qu'elle exprime? Les Écritures nous
donnent une seule et même réponse:
"Garde ton cœur plus que tout ce que tu
gardes, car de lui sont les issues de la vie."
(Prov. 4,23)
"L'homme bon tire de bonnes choses du bon
trésor de son cœur, et le méchant tire de
mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de
l'abondance du cœur que la bouche parle."
(Luc 6,45)
Il n'est pas besoin d'aller plus en avant pour pouvoir affirmer que
tout ce que l'âme extériorise sous forme de
sentiments, de pensées et de déterminations prend
naissance au fond du cœur (chez les Hébreux, les reins
et les entrailles pouvaient éventuellement jouer un
rôle), et que c'est sous l'impulsion du souffle agissant que
le cœur répand ses intentions dans la sphère de
l'âme. Ce qui nous suggère que le cœur n'est pas
autre chose que l'agent principal de la circulation de la vie, plus
précisément le point de jonction entre le spirituel
et le psychique, et que de son orientation par rapport aux
critères du bien et du mal qu'il possède, jaillit de
l'invisible ce que l'on nomme la personnalité.
"Si vous avez dans votre cœur un esprit de
dispute..., cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut;
mais elle est terrestre, charnelle, diabolique."
(Jac. 3,14-15)
"L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton
cœur, et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton
cœur et de toute ton âme, afin que tu
vives."
(Deut. 30,6)
Tu aimeras l’Éternel, ton
Dieu, de tout ton cœur,
de toute ton âme, et de toute ta force. (Deut.
6,5)