ÉTUDE DE L'AME

L'âme étant la conséquence directe de l'esprit à l'intérieur du revêtement terrestre, nous pouvons la considérer comme étant la réunion et le siège des différentes facultés humaines, donc l'identifier à ce qui constitue l'intégralité d'une personne. Posons-nous également les questions: Qu'a-t-elle de particulier? Comment conçoit-elle ce qu'elle exprime? Les Écritures nous donnent une seule et même réponse:

"Garde ton cœur plus que tout ce que tu gardes, car de lui sont les issues de la vie."
(Prov. 4,23)

"L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle."
(Luc 6,45)

Il n'est pas besoin d'aller plus en avant pour pouvoir affirmer que tout ce que l'âme extériorise sous forme de sentiments, de pensées et de déterminations prend naissance au fond du cœur (chez les Hébreux, les reins et les entrailles pouvaient éventuellement jouer un rôle), et que c'est sous l'impulsion du souffle agissant que le cœur répand ses intentions dans la sphère de l'âme. Ce qui nous suggère que le cœur n'est pas autre chose que l'agent principal de la circulation de la vie, plus précisément le point de jonction entre le spirituel et le psychique, et que de son orientation par rapport aux critères du bien et du mal qu'il possède, jaillit de l'invisible ce que l'on nomme la personnalité.

"Si vous avez dans votre cœur un esprit de dispute..., cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique."
(Jac. 3,14-15)

"L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur, et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives."
(Deut. 30,6)


  Texte Texte


 
    Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur,    
de toute ton âme, et de toute ta force. (Deut. 6,5)

 


 
Accueil

crt