Ces derniers versets nous permettent enfin d'aborder la seconde étape de notre étude de l'esprit, car ils mettent en lumière que ce mot, dans la Bible, ne désigne pas seulement le souffle de la vie, mais également le lieu privilégié dans l'individu où Dieu, par son Esprit, peut agir et, par là, tirer du sommeil cette partie de l'être humain pour accorder aux mortels l'intelligence dont parlent tant les livres sacrés.

"Toutefois il y a un esprit qui est dans les hommes, et le souffle du Tout-Puissant leur donne de l'intelligence."
(Job 32,8)

"Ceux qui errent en esprit auront de l'intelligence."
(Esa. 29,24)

Il convient de préciser que l'intelligence ne signifie rien d'autre que la compréhension de ce qui est juste, conforme à la vérité, et que, de ce fait, elle ne peut appartenir qu'à Celui qui possède un jugement sans faille, c'est-à-dire à la Sagesse même, selon les Proverbes.

"Je suis l'intelligence."
(Prov. 8,14)

Ce n'est que dans une acception dérivée, plus générale, que l'intelligence représente l'aptitude mentale qui nous permet, par notre puissance de raisonnement, de connaître et de comprendre jusqu'à un certain point, et nous-mêmes et le monde extérieur. Cette remarque est à retenir car, comme nous l'avons entr'aperçu lors de notre recherche sur la définition de l'esprit, cette déviation constante au bénéfice de l'organe de la pensée vient d'une opinion que la Bible s'abstiendra toujours de partager, puisque, d'une part, pour elle, l'intelligence de l'esprit est une portion de discernement octroyée d'En-Haut, et que, d'autre part, elle dissocie nettement ce domaine particulier de la tête en le situant dans le tréfonds de l'être humain.

"L'esprit qui est dans mon ventre me presse."
(Job 32,18)

La recommandation de Paul aux Thessaloniciens prend sous cet angle un sens descriptif lorsqu'il décompose l'homme en trois parties bien distinctes: spirituelle, psychique (du grec psyché: âme) et corporelle.

"Et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"
(1 The. 5,23)


  Texte Texte


 
    L’Esprit de l’Éternel te saisira,    
et tu seras changé en un autre homme. (1 Sam. 10,6)

 


 
Accueil

crt