ÉTUDE DE L'ESPRIT

Cherchons maintenant à savoir ce que le souffle de l'homme a de particulier. La Bible nous éclaire également sur ce sujet:

"Qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui?"
(1 Cor. 2,11)

C'est donc dans l'esprit de l'homme que sont enfermées les choses de l'homme, c'est-à-dire la connaissance de ce qui lui est propre, de ce qui le caractérise dans son animation. Cela tombe sous le sens puisque, d'après les Écritures, cet esprit est notre vie, celle que Dieu nous a insufflée d'En-Haut. Celui-ci est par conséquent spécifique au genre humain, et il en va pareillement pour toutes les espèces animales: chacune a son souffle de vie qui la différencie des autres, tout en ayant une forme de vie identique, matérialisée par la respiration. Ce qui nous explique pourquoi il est dit dans le livre de l'Ecclésiaste que l'homme et la bête ont tous deux un même souffle (Eccl. 3,19). La Bible se montre en tout point stable dans ses affirmations, car elle ne cesse d'insister sur le fait que c'est l'invisible, l'esprit, qui, lié à la matière, engendre vitalité et activité dans un corps organisé, et s'oppose ainsi totalement à l'idée d'une transformation naturelle des êtres vivants, dont le phénomène aléatoire se serait extraordinairement reproduit dans les temps reculés et dont le substrat de la vie plongerait ses racines dans le complexe agglomérat des corpuscules inanimés. Ni génération spontanée sous les coups de boutoir de la Nécessité, ni Hasard géniteur de ce monde animé comme aiment à le faire croire les grands esprits, les docteurs de ce siècle; le livre qui traite de l'invisible nous dévoile que le mystère de la vie et de l'esprit est plus mystérieux que cela.

Et ce n'est pas tout. Les citations avancées plus haut nous ont mis en évidence qu'en plus du principe vital inclus dans chaque individu, l'Esprit de Dieu pouvait avoir une action vivifiante en l'homme, et que la liberté de ses mouvements était sous la responsabilité de la volonté humaine. Cela nous est confirmé comme suit:

"Parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé."
(Nom. 14,24)

De même que l'esprit de l'homme nous donne la connaissance de ce qui fait notre nature et nous anime, de même l'Esprit de Dieu s'avère seul capable de nous faire comprendre ce qui est d'ordre divin et de nous communiquer la force nécessaire pour le réaliser.

"Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu... Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel."
(1 Cor. 2,11; Esa. 11,2)

"Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez... Tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Éternel à Jérusalem."
(Ezé. 37,14; Esd. 1,5)


  Texte Texte


 
    Heureux l’homme dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude! (Ps 32,2)    
 


 
Accueil

crt