ÉTUDE DE L'ESPRIT
Cherchons maintenant à savoir ce que le souffle de l'homme a
de particulier. La Bible nous éclaire également sur
ce sujet:
"Qui des hommes connaît les choses de
l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en
lui?"
(1 Cor. 2,11)
C'est donc dans l'esprit de l'homme que sont enfermées les
choses de l'homme, c'est-à-dire la connaissance de ce qui
lui est propre, de ce qui le caractérise dans son animation.
Cela tombe sous le sens puisque, d'après les
Écritures, cet esprit est notre vie, celle que Dieu nous a
insufflée d'En-Haut. Celui-ci est par conséquent
spécifique au genre humain, et il en va pareillement pour
toutes les espèces animales: chacune a son souffle de vie
qui la différencie des autres, tout en ayant une forme de
vie identique, matérialisée par la respiration. Ce
qui nous explique pourquoi il est dit dans le livre de
l'Ecclésiaste que l'homme et la bête ont tous deux un
même souffle (Eccl. 3,19). La Bible se montre en tout point
stable dans ses affirmations, car elle ne cesse d'insister sur le
fait que c'est l'invisible, l'esprit, qui, lié à la
matière, engendre vitalité et activité dans un
corps organisé, et s'oppose ainsi totalement à
l'idée d'une transformation naturelle des êtres
vivants, dont le phénomène aléatoire se serait
extraordinairement reproduit dans les temps reculés et dont
le substrat de la vie plongerait ses racines dans le complexe
agglomérat des corpuscules inanimés. Ni
génération spontanée sous les coups de boutoir
de la Nécessité, ni Hasard géniteur de ce
monde animé comme aiment à le faire croire les grands
esprits, les docteurs de ce siècle; le livre qui traite de
l'invisible nous dévoile que le mystère de la vie et
de l'esprit est plus mystérieux que cela.
Et ce n'est pas tout. Les citations avancées plus haut nous
ont mis en évidence qu'en plus du principe vital inclus dans
chaque individu, l'Esprit de Dieu pouvait avoir une action
vivifiante en l'homme, et que la liberté de ses mouvements
était sous la responsabilité de la volonté
humaine. Cela nous est confirmé comme suit:
"Parce que mon serviteur Caleb a
été animé d'un autre esprit et qu'il a
pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où
il est allé."
(Nom. 14,24)
De même que l'esprit de l'homme nous donne la connaissance de
ce qui fait notre nature et nous anime, de même l'Esprit de
Dieu s'avère seul capable de nous faire comprendre ce qui
est d'ordre divin et de nous communiquer la force nécessaire
pour le réaliser.
"Personne ne connaît les choses de Dieu, si
ce n'est l'Esprit de Dieu... Esprit de sagesse et d'intelligence,
Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte
de l'Éternel."
(1 Cor. 2,11; Esa. 11,2)
"Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez...
Tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit se levèrent
pour aller bâtir la maison de l'Éternel à
Jérusalem."
(Ezé. 37,14; Esd. 1,5)
Heureux l’homme dans
l’esprit duquel il n’y a point de fraude! (Ps
32,2)